Rizü Takahashi

Céramiste – Japon


114143506_oNé en 1941 à Hiroshima, Rizü Takahashi a baigné dès l’enfance dans la culture traditionnelle japonaise. Le goût des antiquités, de l’ikebana et de l’art des jardins lui est transmis par ses parents. Il suit des cours de calligraphie et de chant.
Peintre à 18 ans, il se met à étudier la céramique, la cérémonie du thé et poursuit des études universitaires en littérature à l’université de Tamagawa.
Quatre années durant, il devient moine dans un temple de Tokyo où il intègre la philosophie zen auprès du grand Maître Wayu Eda.
Rizü Takahashi évolue ensuite dans le monde du théâtre poétique, puis devient tour à tour réalisateur audiovisuel, directeur marketing et enfi n céramiste.

A 40 ans, il ne se consacre plus qu’à la céramique dans les montagnes de Nagano,
puis dans la région de Mino, pays des potiers.
« Je n’ai jamais cessé d’adjoindre à mes différentes professions la dimension artistique.
Non seulement je n’ai jamais pu me détacher de ce monde de l’art, qui a pour fondement
le regard intérieur (cogito ergo sum) et la méditation, mais j’ai également considéré
que c’était la voie la meilleure pour faire de mon existence une vie pleine. »
En 2004, Rizü Takahashi s’installe dans le sud de la France. Il y construit son atelier de
potier, un four anagama et son pavillon de thé.
Entouré de ses élèves, il poursuit aujourd’hui ses créations en mélangeant les
techniques traditionnelles japonaises et la modernité de son inspiration.
Totalement hors du temps, ses céramiques peuvent sembler extraites d’une fouille
archéologique ou venir d’un lointain futur non encore inventé.
« Aujourd’hui je ne peux travailler qu’en empruntant un peu de la vie de cette terre et de
ce feu. En conséquence je n’ai d’autre choix que de leur restituer, avec humilité et méthode, la joie qu’ils m’ont donnée. »

                                                                        Sources : Galerie Concha de Nazelle – Toulouse
                                                   « Rizü Takahashi » éditeur : Les Céramiques de Villaudric

Rizu3

Expositions récentes :

Festival «A propos du Japon» Beaune (France) – 20/21 octobre 2017
Galerie Concha de Nazelle Toulouse (France) – 8 juin / 8 juillet 2017
Centre international de Communication Artistique Contemporaine Lavardens (France) –
3 mars / 2 juillet 2017
Maison du Chevalier – Carcassonne (France) – 25 mars / 30 avril 2016
Ceramic Art London – Londres (GB) 17/19 avril 2015
Biennale de la Céramique – Villefranche de Rouergue (France) – 20 et 21 septembre 2014

114141407_o - Copie

Laisser un commentaire