Orlando SEALE

Projet Collaboratif & artiste en résidence

Orlando Seale, artiste londonien, viendra en résidence à Montaut en avril prochain. Durant une semaine, il réalisera le portrait d’habitants de la commune. Ces portraits seront exposés en extérieur dans le bourg de Montaut en juillet et août, durant les Incartades.
Redécouvrir le village dans le visage de ses habitants, c’est toute l’ambition de ce projet qui fait appel aux résidents de Montaut.

Présent le jour du vernissage, Orlando Seale réalisera le portrait des visiteurs qui le désirent. Dans l’esprit des portraits qu’il aura dessinés au printemps, Orlando proposera des crayonnés vifs et instinctifs à ceux qui souhaiteront prendre la pose pendant quelques minutes.

« Je suis au monde comme une goutte cherchant une autre goutte dans l’océan.
Traversant les villes, nous suivons le mouvement, plongeons profondément, entraînés le long de couloirs, des quais, des trains. J’ai commencé à dresser des portraits sur le vif dans le métro.
Me voilà donc ainsi avec un crayon et une page blanche, face à vous, dans votre inextricable monde changeant. Cette page est le lieu de notre rencontre, où nous nous mêlons, où nous luttons, vous, moi, et le temps. C’est une épreuve impossible bien sûr. Je n’ai aucune chance de réussite ! Je ne suis rien mais quel plaisir d’affronter un tel adversaire impitoyable.

Cet affrontement me porte et m’excite. Et ces marques sur la page blanche sont un testament d’un temps révolu que nous avons passé ensemble à essayer de fixer un instantané aérien sur une feuille de papier. »

Laisser un commentaire